Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600

Une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Des règles Historiques : DBA 3.0, BOLT ACTION, Mémoire 44. Des règles Fantastiques : HOTT, Warhammer 40K, X-WINGS.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 campagne dba An mil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qui est interessé par la campagne dba AN MIL ?
interessé
100%
 100% [ 3 ]
pas intéressé
0%
 0% [ 0 ]
intéressé par une autre campagne
0%
 0% [ 0 ]
intéressé par aucune campagne
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Sbillon

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Asnières
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: campagne dba An mil   Ven 18 Mar 2011, 22:44

Voici une règle pour une campagne dba. Je suis ouvert à vos idées ou suggestions.

alea jacta est,


king

AN MIL

Ce jeu est une campagne afin de donner un peu de piquant aux batailles dba 2.2. Chaque joueur incarne une nation de l’Occident chrétien entre 1087 et 1099, c'est-à-dire de la mort de Guillaume le conquérant à prise de Jérusalem. Le jeu se déroule à l’aide d’une carte disponible prochainement …

Nombre de joueurs : 3 à 6 nations incarnées par des joueurs.
1°) France, IV/4 : Paris, Reims, Angers
2°) Angleterre, IV/3 : Winchester, Londres, York
3°) Saint-Empire, III/52 : Ratisbonne, Prague, Vienne
4°) Léon-Castille, III/35 : Burgos, Léon, Porto
5°) Normand d’Italie IV/5 : Aquila, Naples, Reggio,
6°) Danois III/40 : Lund, Aarhus, Slevig,

Autres nations non jouées :
Lombardie, III/72 : Milan, Pise, Venise
Hongrie, III/67 : Oedenburg, Buda, Gran
Lorraine, III/52 : Strasbourg, Mayence, Utrecht
Sicile, III: Palermo, Girgenti, Syracuse
Maures, III/33: Tanger, Tunis, Taghaza
Aragon/Catalogne, III/35 : Valencia, Barcelona, Saragossa
Taïfas, III/34 : Madrid, Tolèdo, Cordova
Andalousie, III/34 : Grenada, Alméria, Algésira
Aquitaine/Occitanie, III/51 : Poitiers, Toulouse, Bordeaux
Bourgogne III/9 : Arles, Avignon, Genève
Bretagne, III/18 : Dol, Vannes, Nantes
Normandie, III/51 : Rouen, Falaise, Bayeux
Pays de Galle, III/19 : Caernarfon, Swansea, Cardiff
Papauté, III/76 : Rome, Aquila, Spoleto
Ecosse, III/45 ou III/77 : Dunbar, Glasgow, Edinburgh
Irlande, III/46 : Dublin, Cork, Galway
Suède, III/40 : Upsal, birka, Borg
Norvège, III/40 : Nidaros, Oslo, Guta
Pologne, III/62 : Gnessen, Kolberg, Cracovie

Carte :



Tour de jeu : Le jeu se déroule en 12 tours. Chaque tour représente une année.

Ressources :Chaque joueur/nation commence avec 3 cités, l’une d’elle étant sa capitale et une armée de 12 pts correspondant à la liste d’armée de sa nation, plus un élément de camps. Tous les éléments perdus pendant une bataille ou un siège sont placés dans une réserve, et tous les éléments recrutés sont pris dans la réserve, l’armée ne pouvant jamais dépasser 12 pts ou éléments.

L’année de campagne :
Il y a 3 phases ou saisons de campagne par an – PRINTEMPS, ETE, AUTOMNE. Chaque joueur lance un dé au début de chaque année, le score le plus élevé commence. Les autres joueurs jouent ensuite à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.

Avant la phase du Printemps, tous les joueurs notent simultanément l’emplacement de leur armée dans une cité sous son contrôle. La localisation de l’armée d’un joueur est révélée au début de sa première phase de l’année, ou quand son territoire est envahi, ou quand il envoie un contingent pour aider un autre joueur. Les déclarations de guerre sont également écrites et révélées toutes ensembles.

A la fin de la phase d’Automne, les armées se retirent dans leur quartier d’hiver jusqu’au printemps suivant. Chaque joueur transfère alors un élément de troupe de sa réserve vers son armée pour chaque cité sous contrôle et 2 éléments pour sa capitale, pour simuler les renforts.

Décomposition d’une phase :
PHASE DU JOUEUR (Printemps, Eté, Automne) :
- tirage/résolution des cartes évènements (Printemps)
- Renforts (Automne)
- révélation de la localisation de l’armée (Printemps)
- déclarations de guerre/appel aux alliés
- déplacement/envoi de contingent
- résolution des sièges/combats
- progression « prestige »

Cartes évènements : chaque joueur lance un dé à 12 faces
- 1-2 Trêve de Dieu : le joueur doit cessez immédiatement toute invasion jusqu’à la fin du tour. S’il s’y refuse, le joueur est excommunié (voir excommunication).
- 3-4 Révolte d’un vassal : le joueur choisit une cité d’un autre joueur qui entrera en révolte. Le premier joueur qui parvient à remporter le siège, remporte la cité sans déclaration de guerre.
- 5-6 Mal ardent : le joueur désigne une cité d’un autre joueur. Si une armée s’y trouve, il lance un dé qui représente le nombre d’éléments perdus.
- 7 Excommunication : le joueur est excommunié et perd 3 pts de prestige. Il combattra avec un malus de -1 à chaque PIP. L’excommunication est levée sur un 5 ou 6 au dé, à chaque début de saison.
- 8-9 Pluie de grenouille : le joueur désigne une cité d’un autre joueur. Si une armée s’y trouve, celle-ci sera immobilisée pendant le printemps.
- 10-11 Diablerie : Le joueur ne peut envoyer de contingent ce tour. Il peut se déplacer et se défendre normalement.
- 12 Invasion : le joueur désigne une cité d’un autre joueur qui subit une attaque d’une armée étrangère. L’armée d’invasion est jouée par le joueur qui se voit attribué les pts de prestige en cas de victoire.

Mouvements :
A chaque fois que les troupes se déplacent, elles peuvent parcourir un maximum de 2 étapes le long de routes désignées par le joueur. Elles ne peuvent pas passer par une cité que le joueur ne contrôle pas, sauf si le joueur qui la contrôle leur accorde le passage. Une armée passant par une route maritime doit lancer un dé, sur un résultat de 1, elle est prise dans une tempête et lance à nouveau le dé qui représente le nombre d’éléments perdus. Le premier élément perdu doit être des montés. Le joueur décide alors s’il continue jusqu’à destination ou s’il retourne à son point de départ.

Invasion :
Lors de son tour, un joueur qui n’a pas envoyé de contingent en cette saison pour aider un allié, peut attaquer la cité d’une nation avec laquelle il est en guerre. Avant de le décider, il peut solliciter l’aide d’alliés ; s’il décide de poursuivre son attaque, le défenseur peut solliciter à son tour l’aide d’alliés.

Le défenseur peut choisir une des options suivantes : a) engager une bataille contre l’attaquant, en déplaçant son armée si elle n’est pas déjà présente ; b) supporter un siège, amenant son armée sur place ou la retirant s’il le désire. Il peut choisir n’importe laquelle de ses 2 options, même s’il a lui-même attaqué une cité ou envoyé un contingent, les éléments survivants ayant eu le temps de revenir.

Si le défenseur décide de livrer bataille, cette dernière est livrée entre les armées de campagne à l’aide des règles DBA 2.2. Le terrain est choisi par le défenseur.

Contingents alliés :
Un joueur qui n’a pas encore lancé d’attaque cette saison peut envoyer un contingent allié pour aider un envahisseur ou un défenseur à condition de pouvoir se déplacer depuis sa propre armée jusqu’à la cité étrangère qui subit l’attaque. Si deux contingents sont envoyés au cours de la même saison, ils devront être composés d’éléments différents.

Un contingent est composé de 3 éléments pris dans l’armée du joueur. L’un d’entre eux est désigné comme accueillant le général.

Sur le champ de bataille, les contingents se déplacent à tour de rôle après les armées principales. Il n’arrivent que sur un résultat de 6, et entrent par colonne de 1 élément de large, par le bord déterminé par le dé. Ils n’ont pas de camp, ne peuvent pas quitter intentionnellement le champ de bataille, ni changer de camp, mais leur empressement à aider son allié ne regarde que sa propre conscience !

Un élément ne peut affecter le combat pendant le tour de son allié qu’en fournissant des facteurs tactiques.

Un contingent :
a) ne peut être envoyé à l’aide d’un joueur avec lequel sa nation, son suzerain ou son vassal est en guerre ;
b) ne peut être envoyé pour aider l’invasion d’un territoire d’un joueur avec lequel sa nation ou son suzerain n’est pas en guerre ;
c) peut être envoyé pour aider la défense contre un envahisseur avec lequel sa nation n’est pas en guerre.

Résultat de la bataille :
Le vainqueur remporte des points de prestige (PV), à savoir :
+ 1 PV pour chaque élément de différence entre les éléments détruits de l’ennemi et ses propres pertes (ou forcées à fuir ou à reculer hors de la table) ;
+ 2 PV pour le général ennemi tué ;
+ 2 PV pour le camp ennemi capturé ;
+ 2 PV pour la BUA ennemie capturée.

La perte d’un général ou d’un camp est pénalisée par le transfert de 2 éléments dans la réserve en plus des pertes, pour simuler la désertion des troupes démoralisées.

Si le joueur qui contrôlait la cité est battu, elle est capturée sans siège. Un armée ou un contingent battu doivent pouvoir battre en retraite vers une de ses cités. Dans le cas contraire, elle/il est détruite.

Siège :
L’attaquant lance un dé. Il doit obtenir un 6 pour capturer un cité dans laquelle l’armée de campagne ennemie soutient le siège, 5 ou 6 si elle n’est pas présente. Si une cité capturée contenait l’armée du défenseur, celle-ci est entièrement perdue. Si l’attaquant échoue à capturer la citer, il perd 1 élément de son choix. Ses alliés ne souffrent pas de pertes. Le siège se poursuit à la saison suivante avec un résultat qui se réduit de 1. L’hiver ou la levée du siège met fin au siège. Une armée assiégée peut faire une sortie lors de sa phase pour livrer bataille. Un contingent allié qui aide un assiégeant est rappelé automatiquement si sa nation est envahie.

Vassaux :
Tout joueur peut demander à n’importe quel moment à devenir vassal d’un autre, lequel, s’il est d’accord devient son suzerain. Une nation dont la capitale est prise devient vassal du conquérant, et garde le contrôle de sa capitale et des cités qu’il lui reste. Si la capitale d’un vassal est prise par un autre joueur le suzerain change. Un vassal ne peut déclarer la guerre sans le consentement de son suzerain, et doit fournir un contingent allié si son suzerain le lui ordonne. Un vassal attaqué doit être défendu par son suzerain et aucun des deux ne peut attaquer l’autre tant que ce type de relation dure. Un joueur ne peut pas avoir deux suzerains. Une nation dont le suzerain perd sa capitale ou trois batailles consécutives, regagne son indépendance.

Fin du jeu :
A la fin du tour 12, chaque joueur ajoute/retire du prestige pour les faits suivants :
- 5 PV si le joueur est vassal d’un autre joueur
+ 3 PV pour chaque cité sous son contrôle direct
+ 2 PV pour chaque cité sous le contrôle de ses vassaux.

Le vainqueur est le joueur qui a le plus de PV.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GuyUlysse
Membre du CA
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 4549
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: campagne dba An mil   Dim 20 Mar 2011, 12:49

Super idée

suis partant mais il faut que je trouve une liste armée compatible

_______________________________________________
Les règles que je pratique : DBA 3.0, BOLT ACTION.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saint-Genies

avatar

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: campagne dba An mil   Jeu 31 Mar 2011, 01:02

Moi aussi je trouve que c'est une bonne idée.

Mais je n'ai pas d'armée pour cette période ! Crying or Very sad

Il y aurait une possibilité de prêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brasva



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: campagne dba An mil   Mer 01 Juin 2011, 13:10

Je suis intéressé. Je n'ai pas l'armée, mais j'irai jusqu'à monter une armée Saint-Empire cet été !

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stan95

avatar

Nombre de messages : 161
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 04/12/2011

MessageSujet: Re: campagne dba An mil   Dim 17 Juin 2012, 19:52

Bonjour,
Cette campagne est-elle toujours d’actualité ? Car je suis très intéressé, je peux réunir les figurines pour faire une de ces trois armées : Feudal French : IV/4. ou Anglo-Norman IV/3 ou East Frankish III/52.
Cordialement.
Stanislas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brasva



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: campagne dba An mil   Lun 18 Juin 2012, 17:45

Bonjour à tous,

J'ai des espagnols, mais c'est la III/35c. On ne peut pas faire une campagne an mil deux cent cinquante ? (ca pourrait marcher avec les feudal french de Stanislas).

A plus,

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frudius

avatar

Nombre de messages : 820
Localisation : La Celle st Cloud
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: campagne dba An mil   Jeu 21 Juin 2012, 23:29

Hello,

Wouah, c'est du hardcore wargamer, on reconnait bien la touche de Stan qui s'ennuit.

Il serait préférable de référencer les joueurs potentiels et leurs listes disponibles pour prévoir une campagne et tant qu'on y est vers une DBA3.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://15etdice.forumactif.org/
stan95

avatar

Nombre de messages : 161
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 04/12/2011

MessageSujet: Re: campagne dba An mil   Ven 22 Juin 2012, 20:26


Voici mes armées :

II/11 Gallic En cours de finition
IV/4 Feudal French 1072 AD-1330 AD (a) En cours de finition

II/32 Later Carthaginian (x2 pour un double DBA).
IV/4 Feudal French 1072 AD-1330 AD (b)
IV/6 Syrian 1092 AD- 1286 AD ou IV/20 Ayyubid Egyptian
IV/17 Later Crusader1128 AD- 1303 AD
IV/84 Burgundian Ordonnance 1471 AD 1477 AD

Cordialement.
Stanislas.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: campagne dba An mil   

Revenir en haut Aller en bas
 
campagne dba An mil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La campagne de l'été : la couronne du destin...
» Blau Fluss, atterrissage en campagne près de Frankfurt.
» Campagne D&D 3.5 Nouvelle Année
» Campagne EMPIRE PLANETAIRE sur Tours
» marnes 1918: friedensturm hexasim la campagne!! trop top!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600 :: Les règles historiques :: Période antiques-Médiévales :: La règle DBA-
Sauter vers: