Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600

- Une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Des règles Historiques : DBA 3.0, Bolt-Action, Art de la Guerre. Des règles Fantastiques : AoS, Hott, WH40K. COURRIEL DE CONTACT : lahordedor(@)gmail.com
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Avis sur la règle To the Strongest

Aller en bas 
AuteurMessage
danglard



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2017

MessageSujet: Avis sur la règle To the Strongest   Lun 04 Fév 2019, 13:03

Les points positifs :

Jeu rapide et nerveux : on ne perd pas des plombes à bouger les unités, l'utilisation de cartes à jouer pour l'activation des unités et les combats est rapide.
Pas de problème de "fidgeting" : grace aux quadrillages, il n'y a pas à se poser de questions sur la position exacte de l'unité.
Règles simples et facilement assimilables
Chaos du champs de bataille : le désordre dans la résolution des ordres est bien rendu le système d'activation.
Liberté de soclage, du fait que l'on se place sur des quadrillages.
Peu de figurines nécessaires. Un peu plus qu'à DBA, mais moins qu'à Art de la guerre, par exemple.


Les points que j'ai moins aimé :

Combat : un test de combat nécessite un test d'attaque + un test de sauvegarde (c'est sur ce dernier que l'on applique les bonus/malus). Il aurait été plus simple de combiner cela en un seul test. Bon, c'est quand même rapide donc ce point est mineur.
Placement de terrain : le système me parait si anarchique que, pour ma part, je plaçais les éléments au hasard
Différentiation des unités : c'est moins clair que pour DBA (mais il y a peut être une question d'habitude à prendre). Ca m'a rappelé la fiche de combat d'Art de la Guerre, que je trouvait tout autant hermétique pour juger rapidement si une unité était adaptée ou non à la situation.
Puissance des archers: Je les trouve plus puissants que dans d'autres règles. Archers contre Hoplites, les archers semblent vainqueurs.
Puissance des unités légères. L'équilibre de ces troupes est à mi-chemin entre DBA et Art de la Guerre. Par contre, N'ayant qu'un pas de perte, leur emploi comme historique (ralentir l'infanterie lourde, même celle armée de pilum) me parait... audacieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Avis sur la règle To the Strongest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle règle de 2 hours wargame !
» Règle pour les champ de mines à FOW
» Besoin d'avis sur mon UW control
» Update règle EDH
» Règle Charge (Descartes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600  :: Les règles historiques :: Période antiques-Médiévales :: La règle To The Strongest-
Sauter vers: