Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600

- Une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Des règles Historiques : DBA 3.0, Bolt-Action, Art de la Guerre. Des règles Fantastiques : AoS, Hott, WH40K. COURRIEL DE CONTACT : lahordedor(@)gmail.com

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Du vernis en bombe à conseiller ?

AuteurMessage
Pilpol
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Du vernis en bombe à conseiller ?   Sam 28 Oct 2017, 00:24

Je suis dégoûté.
J’ai verni mes canadiens en 15 mm. Résultat la peinture est complètement aplatie sans aucun contraste et le résultat brillant alors que c’est du mat.
C’est la deuxième fois que cela se produit et j’ai foutu en l’air 4 heures de boulot.
Est ce que quelqu’un peut me conseiller une marque de vernis en bombe qui fonctionne ?

Merci. Là je suis dégoûté...
Revenir en haut Aller en bas
arou
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Sam 28 Oct 2017, 11:19

C'est exactement pour cette raison que je ne vernis pas mes figs... Trop peur de foirer. Tu as utilisé quoi comme marque ? Army painter?

Les règles que je pratique: warhammer battle V8/9ème âge, DBA, SOBAH, Frostgrave
GuyUlysse
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Sam 28 Oct 2017, 12:02

Pareil

je ne vernis jamais

Pilpol
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Sam 28 Oct 2017, 12:17

Leroy merlin Smile
Solal
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Sam 28 Oct 2017, 12:24

Je vernissais mat, mais ayant eu des soucis de figurines rendus trop ternes, je vernis maintenant brillant PUIS mat. La couche brillante conserve (voir enjolive) les contrastes et la dernière couche apporte la finition mate.

MAIS, le rendu du vernis dépend énormément de conditions extérieures indépendamment de la qualité même du vernis : distance de la bombe, durée de la pulvérisation et surtout, étrangement, de la température (j'ai eu une couche blanche granuleuse sur des figurines en vernissant l'hiver dernier, ça rend fou !).

Donc je dirais, du haut de ma minuscule expérience : vernis brillant, puis mat ; vernir "loin", privilégier de petites pulvérisations quitte à faire plusieurs passages (laisser sécher, refaire une couche c'est plus prudent que de forcer en une seule grosse couche) et s'il fait frais, laisser bombes et figs une petite heure sur le balcon/garage le temps que tout les éléments soient "à température".

Et j'ai lu (et essayé une fois) le coup du corps gras (huile culinaire) sur des figs ternes ou "blanchies" pour les raviver. Ca marche et donne un merveilleux fumet italien à son squad !   ;-)

J'utilise essentiellement de la bombe Army Painter, mais souvent après avoir vernis brillant puis mat, je reprend les métaux avec du vernis Gloss Vallejo au pinceau (cf. mes Carthaginois DBA et autres) .

Dernière édition par Solal le Sam 28 Oct 2017, 12:27, édité 1 fois
Solal
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Sam 28 Oct 2017, 12:25

Leroy Merlin ? T'es sérieux ??
stan95

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Sam 28 Oct 2017, 20:08

Bonjour,
J'ai utilisé une époque le vernis brillant "picture varnish glossi" qui est un vernis pour tableau chez Talens. C'est un verni brillant qui est très fluide en utilisant le pinceau. En revanche cela donne une odeur de verni fort. Maintenant j'utilise un verni acrylic varnish matt chez Talens que l'on peut utiliser pour l'huile ou l'acrylique. il donne un aspect satiné. Je conseille pour les figurines que nous avons peintes avec patience, d'utiliser un vernis très fluide (verni pour tableau que l'on applique avec le pinceau). Car les vernis dans le temps jaunisses quand on utilise des vernis qui ne sont pas pour la peinture à l'huile (trop épais donc jaunisse dans les creux).
Cordialement
Stanislas
Adrien

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Sam 28 Oct 2017, 23:36

Purée c'est de l'ingénierie figurinaire vos trucs Surprised !
Ca tombe bien que vous parliez de cela, car j'avais songé à vernir mes figurines mais je me demandais si cela était vraiment utile ?
J'veux dire, quelqu'un s'est-il déjà retrouvé avec une figurine qui avis perdu de sa peinture à force de la manipuler ?? (dans le cas où on l'utilise normalement hein, donc sans trop mettre les doigts dessus)
Solal
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Sam 28 Oct 2017, 23:47

@Adrien

Mes premières armées DBA (l'année dernière, c'est pas loin !) n'étaient pas vernies. Elles ont pris très cher en quelques mois : peinture écaillée, plomb apparent, fragilité excessive des lances... Je les ai toutes reprises le printemps dernier puis vernies brillant, puis mat à la bombe, et enfin parfois vernis satiné au pinceau pour les armes et armures. Depuis elles ne bougent pas. Mais alors pas d'un poil !

L'usure, c'est les doigts et les petits chocs entre figurines en les manipulant, mais c'est surtout le rangement et le transport.

Adrien

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Sam 28 Oct 2017, 23:59

Ouai mais elles se sont abimées parce que je les ai souvent battues en parties...#provocation Razz Razz Razz
Blague à part, merci du conseil, je vais voir comment je peux les vernir.
Olifax

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Dim 29 Oct 2017, 02:09

Petite question, sur vos figurine DBA vous faites une sous-couche ?
Personnellement, mes petits warhammer n'ont jamais bougé, (mise à part quelques chutes)
Solal
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Dim 29 Oct 2017, 02:18

Sous-couche noire à la bombe pour moi. Je sais que d'autres sous-couche plutôt en blanc. Mais je pense que nous sommes une grande majorité à sous-coucher.
Pilpol
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Dim 29 Oct 2017, 04:45

Sous couche blanche en bombe.
J’achète mes bombe dans un magasin de graffeurs. A 3,5€ la bombe c’est imbattable. Je fais de même pour mes chevaux. Je les sous couche et ensuite à la bombe pour la couleur de la robe.
tiopepe
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Dim 29 Oct 2017, 07:18

Je sous couche avec GESSO (enduit d'apprêt) noir ou blanc en fonction du resultat recherché
J'étale aux pinceaux, liquide ou épaisse en vu de la qualité de la gravure des pièces.
Adrien

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Dim 29 Oct 2017, 10:13

Sous-couche Citadel blanche pour ma part.
La noire est peut-être bien pour du 28mm, mais sur du 15mm je pense que ça peut rendre la figurine trop sombre et que tu pourrais avoir du mal à reconnaître les détails au moment de peindre ^^
Olifax

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Dim 29 Oct 2017, 11:31

Pilpol a écrit:
Sous couche blanche en bombe.
J’achète mes bombe dans un magasin de graffeurs. A 3,5€ la bombe c’est imbattable. Je fais de même pour mes chevaux. Je les sous couche et ensuite à la bombe pour la couleur de la robe.

Ah, je suis curieux d'avoir l'adresse là !
Pour ce prix là, je testerai bien Smile
Pilpol
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Dim 29 Oct 2017, 11:34

el presidente
Admin

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Dim 29 Oct 2017, 20:21

sous couche GW noire (blanc dans des cas très particuliers, ou couleur adéquate si la fig sera majoritairement de ladite couleur), puis léger brossage gris au gros pinceau pour faire ressortir les détails (et éviter le problème soulevé par Adrien)

NB : ce que José fait semble être une couche de base et non une sous-couche, dans ma prime jeunesse, on faisait les deux, un truc un peu rugueux qui était la base, puis une sous-couche qui assombrissait ou éclaircissait la figurine.
tiopepe
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Lun 30 Oct 2017, 03:59

el presidente a écrit:
sous couche GW noire (blanc dans des cas très particuliers, ou couleur adéquate si la fig sera majoritairement de ladite couleur), puis léger brossage gris au gros pinceau pour faire ressortir les détails (et éviter le problème soulevé par Adrien)

NB : ce que José fait semble être une couche de base et non une sous-couche, dans ma prime jeunesse, on faisait les deux, un truc un peu rugueux qui était la base, puis une sous-couche qui assombrissait ou éclaircissait la figurine.

Exact c'est bien une couche de base, mais bon le sujet est le vernis en bombe.
Donc pardon je vernis au pinceau.
el presidente
Admin

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Lun 30 Oct 2017, 08:40

tiopepe a écrit:
el presidente a écrit:

Exact c'est bien une couche de base, mais bon le sujet est le vernis en bombe.
Donc pardon je vernis au pinceau.

C'est parce qu'entretemps, Olifax a détourné le sujet en posant la question de la sous-couche Smile
Du coup, je n'ai pas répondu non plus pour le vernis, j'utilise le vernis satiné en bombe GW, et parfois leur vernis au pinceau
arou
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Jeu 02 Nov 2017, 11:27

En surfant un peu sur le web, il semblerait que le vernis royal talens 115 reviennent souvent dans les conversations. Il est apparemment conseillé par quelques peintres de fig de haut niveau.

Exemple:
https://www.cultura.com/vernis-acry-mat-400ml-aerosol-vernis-acry-mat-400ml-aerosol-8712079000660.html

Je vais peut être me laisser tenter (en testant sur des décors pour commencer... Very Happy )

Les règles que je pratique: warhammer battle V8/9ème âge, DBA, SOBAH, Frostgrave
Pilpol
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Mar 07 Nov 2017, 09:06

Merci !
arou
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Jeu 16 Nov 2017, 17:48

J'ai testé le vernis royal talens 115 sur un décor et c'est de la bombe... Very Happy (oui, je suis aussi humoriste à mes heures...).

Pulvérisation très fine et large, et texture hyper fluide (voir même liquide), du coup on recouvre très vite de grandes surfaces. Faut vraiment y aller par petits coup sinon je pense qu' il y a moyen de noyer la fig.
Au niveau du rendu final, c'est bien mat et à priori je n'ai pas noté de dégradation des couleurs. Je n'ai pas noté non plus d'effet opacifiant/matifiant, le brillant des peintures métallique par exemple semble conservé.

Si je dois noter des défauts:
Le prix: 15 euros le bordel c'est pas donné
L'odeur: ça pue de manière assez violente, odeur type white spirit hardcore (il y en a qui aiment pour sniffer...)
Le temps de séchage: c'est quand même bien long à sécher (même si on peut accélérer au sèche cheveux), d'ailleurs c'est un peu stressant au début car juste après la pulvérisation, on obtient une couche liquide hyper brillante, mais tout se matifie en séchant.

Bref premier essai hyper concluant pour ma part. Du coup, Je suis en train de doucement revoir ma position sur le vernissage!

Solal
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Jeu 16 Nov 2017, 18:35

Questions :

Est-ce que l'odeur... reste ? Est-ce que les figs restent collantes ?
arou
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Jeu 16 Nov 2017, 20:28

Pour l'odeur, elle s'estompe en séchant. Après je n'ai pas assez de recul pour savoir si ça finit par disparaître totalement et au bout de combien de temps.
Et le toucher n'est absolument pas collant, si c'est la question.

Solal
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Jeu 16 Nov 2017, 20:40

nice !

merci du retour antoine.
pbd36200

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Dim 26 Nov 2017, 12:13

je vernis au pinceau en utilisant le vernis satin Humbrol.

Le vernis brillant de la même marque est trop brillant pour les effets que nous recherchons.
Le vernis mat humbrol utilisé directement, en veillissant à tendance à développer des traces blanches dans les creux.
Si l'aspect mat est important pour toi d'abord vernis satiné, une fois sec vernis mat.
Attention ces différents vernis ont tendance à faire couler les teintes métalliques - je vernis satin puis j'applique toutes mes couleurs métalliques celles-ci étant plus résistantes ne s'écaille pas à l'usage.
Par contre si tu recherches un effet laquais pour des armures genres samouraï, peintures métalliques puis vernis te donne un résultat du meilleur effet.

PBD36200
je peins à l'enamel Humbrol
Pilpol
Membre du CA
Membre du CA

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   Jeu 14 Déc 2017, 10:02

J’ai testé le vernis cité en référence. C’est top !
La peinture est mat et il n’y a pas de changement de ton trop important. Je vais peut être refaire un petit éclaircissement sur certaines figurines mais c’est exactement ce que je cherchais. Merci!

J’ai aussi testé sur mes normands en 28mm et les tons metals restent métalliques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du vernis en bombe à conseiller ?   

Du vernis en bombe à conseiller ?
Page 1 sur 1