Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600

Une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Des règles Historiques : DBA 3.0, BOLT ACTION, Mémoire 44. Des règles Fantastiques : HOTT, Warhammer 40K, X-WINGS.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 PUNICA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stan95

avatar

Nombre de messages : 176
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 04/12/2011

MessageSujet: PUNICA   Mar 01 Nov 2016, 11:38

Bonjour à tous,
Les éditions ZZB proposent un livret intitulé « PUNICA » pour la règle DBA 3.0. Ce supplément de 15 pages permet de reconstituer 12 batailles majeures de la seconde guerre punique. Jouables avec deux armées très différentes, ils peuvent s’inclure dans un mode campagne. Chaque scénario est composé comme une fiche bataille.
Le système est prévu pour deux joueurs. Avec les armées DBA : Romains Polybe II/33 et Carthaginois tardifs II/32a
Adresse du site : http://zbbeditions.fr/shop/index.php?id_product=11&controller=product
A bientôt
Stanislas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stan95

avatar

Nombre de messages : 176
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 04/12/2011

MessageSujet: Re: PUNICA   Sam 24 Déc 2016, 09:58

Bonjour,
J'ai reçu le supplément Punica. Le supplément permet de jouer douze batailles qui sont:
La Trébie, le lace Trasimène, Cannes ,Nola, Cornus, Herdonia, le Bétis, Baecula, le Métaure, Ilipa, les grandes plaines et enfin Zama.
Pour chaque bataille, il y a un historique, le plan qui indique l'emplacement des unités de chaque armée plus les éléments de terrain. le descriptif de chaque armée DBA plus le résultat historique.
le système de campagne n'en n'est pas un car pas de pions qui se déplacent sur une carte, mais plutôt un tableau relatant d'un côté le résultat historique et de l'autre le moyen de rejouer chaque bataille en faisant mieux.
deux armées sont représentées: romain Polybe avec pour quelques batailles le rajout de deux plaquettes d'auxiliaires solides. pour le carthaginois les options de guerriers solide ou auxiliaires solide en fonction des batailles et pour Zama les deux éléphants.
Je trouve l'idée de ce supplément intéressant pour jouer et découvrir la règle. J'ai fait une partie avec mon neveu sur le scénario Le Métaure 207 AV-JC en "aller retour" comme un peu le système mémoire 44 l'armée romaine a réaliser deux succès comme la réalité historique.
Je vous présenterai à ma prochaine visite ce supplément.
Cordialement.
Stanislas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GuyUlysse
Membre du CA
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 4659
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: PUNICA   Sam 24 Déc 2016, 12:00

Merci pour le compte-rendu

_______________________________________________
Les règles que je pratique : DBA 3.0, BOLT ACTION.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solal
Membre du CA
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 16/05/2013

MessageSujet: Re: PUNICA   Sam 24 Déc 2016, 17:07

J'ai également reçu PUNICA et mon avis est bien plus nuancé.

Passons sur le prix (15€ pour 12 pages), sur la maquette (juste atroce) et sur le style, le nombre de fautes, typos et autres mots manquants (être éditeur, c'est un métier), pour nous concentrer sur le contenu.

Une campagne (c'est marqué sur la couverture !) de 12 batailles de la Seconde Guerre Punique, donc.

Tout d'abord, ce N'EST PAS une campagne du tout. Aucun mouvement sur une carte globale, aucune gestion, aucune vision opérationnelle ou stratégique... Rien.
Plus grave, à mon sens, il n'y a aucun lien non plus entre les scénarios : pas de règle d'attrition, pas de sanction, ni la moindre conséquence d'une victoire ou d'une défaite sur la partie suivante.
La campagne se résume à un tableau de score où noter le résultat de chaque partie pour au final en faire une simple addition. Un peu... sec... tout de même, non ?

Ensuite les scénarios en eux-même. Il se présente comme suit :
1) une présentation de contexte globale (sympa)
2) une présentation du déroulé de la bataille (sympa)
3) un ordre de bataille (Les Carthaginois ont quelques options, mais les Romains de Polybe sont limité par leur liste à une seule : le remplacement de 2 des 6 Blades par 2 Auxiliaires)
4) un plan de tapis de jeu avec déploiements et éléments de terrain placés.

Et, pour moi, c'est ce dernier point qui manque beaucoup d'intérêt. A part quelques scénario très typés dans la disposition des terrains (et/ou des déploiements) comme Trébie, Trasimène, Bétis, Baecula ou Métaure, la majorité des scénarios restent identiques et (très) fades. Deux armées au déploiement très classique, sur un terrain plat, avec juste un ou deux labours dont la seule (et unique !) règle spéciale de ces scénarios stipule que ce labour ne deviendra en aucun cas un terrain difficile... On se demande donc pourquoi ils ont collés ces maudits labours sur la map, qui n'ont finalement d'autre utilité que de remplir et "de faire joli" sur une table vide au lieu de créé du jeu.

Des scénarios avec très peu (le plus souvent pas du tout) de règles spéciales, une grande majorité de déploiements standards, des maps parfois complètement vides (c'est le cas de Zama, Les grandes plaines et Ilipa, par exemple...) et pas de règles de campagne du tout sont les éléments qui me laissent grandement sur ma faim sur ce supplément.

Il y a un effort de fait sur les mises en perspectives et déroulé des batailles, mais il manque peut-être un déroulé globale de la Seconde Guerre Punique car finalement ils n'en donnent jamais qu'une vision fragmentaire et lacunaire.

Un petit effort également à noter sur les ordre de bataille qui sont affinés en fonction de chaque bataille en respectant les options légales des listes romaine et carthaginoise.

Malgré toutes ces remarques, ce supplément pourrait accompagner des débutants à une pratique plus historique que le DBA what if impossible pratiqué souvent (Huns contre Incas !), c'est la qualité que je lui reconnais. Et quelques rares scénarios extrêmes font même très envie !

Je vais en jouer certains (on a même commencé avec le petit général !) mais je reste globalement assez déçu sur la qualité des scénarios que je trouve trop light en partis pris ludiques, règles spéciales et design des maps. Et surtout je trouve l'appellation Campagne totalement abusive.

Avec Pilpol, PAD et d'autres à la Horde nous cherchons un système pour jouer en campagne à cette même période, ce supplément ne sera pas un outil pérenne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pilpol

avatar

Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 17/10/2016

MessageSujet: Re: PUNICA   Dim 25 Déc 2016, 18:05

Campagne !
Ps je prends les grecs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PUNICA   

Revenir en haut Aller en bas
 
PUNICA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 500 membres !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600 :: Les règles historiques :: Période antiques-Médiévales :: La règle DBA-
Sauter vers: