Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600

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 Des points de règle DBA 3.0

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tiopepe
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 29 Mai 2017, 18:21

Goldenhord a écrit:
c'est justement le schéma 21b qui me fait dire que l'on doit poursuivre jusqu'à arriver dans le terrain difficile et s'arrêter exactement comme les fuites en fait. je vais aller faire un tour sur le forum anglais pour voir si ce sujet a ete aborde.
Pour moi Jose pas de Marais en zone arable donc un marais est toujours bad going = terrain difficile en zone de foret ou littoral ou  tropical (cf regle anglaise)
les édifices sont du terrain difficile sauf si il sert de camp !

Sorry but boggy is not marsh.
Un terrain marécageux n'est pas un marais pour les anglais.
Boggy accidenté
Marsh difficile
Je maintiens.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 29 Mai 2017, 18:30

je ne suis pas sûr que vous parliez de la même chose. Les marais sont difficiles, mais les troupes poursuivent dedans (ainsi que dans les ravines).

Pour le reste, la règle est très claire : si tu as une raison de ne pas poursuivre, tu ne poursuis pas DU TOUT. Sinon, tu poursuis ENTIÈREMENT.

Quant au schéma 21b, il n'a rien à voir puisqu'il s'agit de fuites post-combat...
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tiopepe
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 29 Mai 2017, 18:30

[quote="Goldenhord]
les édifices sont du terrain difficile sauf si il sert de camp ![/quote]

Oui il ya quelques petites astuces dissimulé dans la regle.

Comme une fuite à travers une rivière même négligeable implique la destruction du fuyard.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Sam 03 Juin 2017, 12:14

Desole mais la regle anglaise n'est pas claire et  ne precise en aucun cas du tout ou rien dans la poursuite? D'où les dicussions dans les forums anglais et leur decision que je partage de poursuivre jusqu'à l'arret par un terrain difficile ou pas tout autre obstacle ou element qui stoppe la poursuite mais ne l'annule pas. Le sechema 21b est une fuite mais la logique est identique , fuite jusqu'à etre arrete par un obstacle.
boggy est rough (accidente)
March est difficult (difficile)
je ne vois pas ou est le probleme, on est d'accord !
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Sam 03 Juin 2017, 12:17

ah oui Marshes et Gully sont des exceptions car les troupes poursuivent ...  bounce
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Sam 03 Juin 2017, 12:48

la règle est très claire, soit il poursuit, soit il ne poursuit pas

Dans fleeing (p. 12), le deuxième paragraphe dit explicitement : it stops before completing its move and lines up if... (il s'arrête avant d'avoir complété son mouvement et s'aligne si...) et il y est fait ensuite mention d'un terrain difficile. Le cas est donc très clair pour les fuites, la fuite a toujours lieu, mais dans certains cas de figures la poursuite s'arrête à la rencontre d'un événement précis (ie un terrain difficile).

Dans pursuing (p. 12 aussi, juste en dessous du précédent), la deuxième phrase du premier paragraphe dit explicitement : An element in a city, fort or camp, or in bad going (other than marsh or gully), or whose poursuit move would cross a battlefield edge or enter such bad going, does not pursue, c'est à dire : Un élément dans une ville, un fort ou un camp, ou en terrain difficile (autre que marécage et ravine), ou dont le mouvement de poursuite le ferait traverser un bord du champ de bataille ou entrer dans un tel terrain, ne poursuit pas. Le cas est donc très clair pour les poursuites, dans le cas où le mouvement de poursuite ferait entrer en terrain difficile, l'élément ne poursuit pas.

Il n'est pas dit poursuit, et s'arrête si blablabla, il est bien dit l'élément ne poursuit pas.
Désole, mais je ne comprends même pas pourquoi il y a débat.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Sam 03 Juin 2017, 18:31

En fait on a fait plusieurs parties avec ton frère qui était catégorique au début et qui commence a douter de la logique. En effet tu poursuis des ennemis et tu t'arrêtes si tu rencontres un obstacle mais tu ne commences pas la poursuite si c'est une terrain difficile ou un bord de table. Ce n'est pas très cohérent
avec les reculs et les fuites qui s'effectuent et s'arrêtent si bloquées.
De plus je vois mal dans la realite (nous sommes dans une simulation)des combattants dont les adversaires viennent de breaker et qui ont l'habitude de poursuivre s'arrêter immédiatement et se dire qui finalement...je ne vais pas poursuivre ceux la parce que je serai bloque avant la fin de mon mouvement.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Sam 03 Juin 2017, 18:44

Ok. Sur le fond, je veux bien admettre qu'il y a une logique à ce que tu dis, notamment sur le fait que ce n'est pas forcément très réaliste. On peut toujours débattre du réalisme de la règle et des points à améliorer. Cela, je l'accepte, et s'il y a une 3.1, je peux comprendre qu'on débatte en effet de ce qu'il convient de faire.
Néanmoins, en l'état actuel de la règle, il n'y a aucune ambiguïté sur la manière dont elle s'applique (même si ce n'est pas forcément cohérent avec d'autres mécanismes précités, je veux bien l'admettre)
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Sam 03 Juin 2017, 20:18

tiopepe a écrit:
Bonjour,
Il y a une différence entre difficile et accidenté ?
Pour moi la règle ne cite que des cas avec terrain difficile.

Pour mémoire:
TERRAINS DIFFICILES.
Forêt / Marais / colline difficile / Ravine.
Dunes / Oasis sauf chameaux.
REMARQUE.
En zone Arable c'est une zone marécageuse donc Accidentée.
En zone de forêt / Littoral / Tropical  ce sont des Marais donc DIFFICILE.

BONNE SOIRÉE


Je reviens sur ce petit détail

En version originale comme en version française en zone "ARABLE". il y a des marécages boggy en anglais et ce sont ou c'est un terrain accidenté.

Quelqu'un qui joue un marais / marsh en anglais illegal EN ZONE ARABLE.

J'interviens sur la différence entre boggy et marsh.

Suis je clair cette fois.



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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Sam 03 Juin 2017, 22:14

Marais = Marsh = Difficult = Difficile
Marécages = Boggy = Rough = Accidenté

En arable, il n'est effectivement pas possible d'avoir des marais, seulement des marécages (pas de marsh, seulement boggy). Du coup, quel est le débat sur la question, c'est interdit et c'est tout, non ?
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 04 Juin 2017, 06:20

el presidente a écrit:
Marais       =  Marsh = Difficult = Difficile
Marécages =  Boggy = Rough   = Accidenté

En arable, il n'est effectivement pas possible d'avoir des marais, seulement des marécages (pas de marsh, seulement boggy). Du coup, quel est le débat sur la question, c'est interdit et c'est tout, non ?


Bonjour,

Pour moi et en conclusion, dans l'esprit du jeu qui se veut simple et rapide :

Pas de polémique sur les reculs et fuites.

Maintenant il est vrai qu'une lecture en commité sur un point ou plusieurs permettrait une avancée.

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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 04 Juin 2017, 06:28

el presidente a écrit:
Marais       =  Marsh = Difficult = Difficile
Marécages =  Boggy = Rough   = Accidenté

En arable, il n'est effectivement pas possible d'avoir des marais, seulement des marécages (pas de marsh, seulement boggy). Du coup, quel est le débat sur la question, c'est interdit et c'est tout, non ?

Effectivement c'est interdit et c'est tout.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 05 Juin 2017, 09:22

ok on va appliquer la règle, on s'arrête immédiatement.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 05 Juin 2017, 12:24

Bah là, pour le coup, tu te mets à parler le barkerish...! :-)
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 05 Juin 2017, 14:16

PB écrit comme un cochon mais le but d'une règle c'est de se plier au consensus même s'il semble inconsistant. Ce n'est pas le première fois qu'il nous fait cela le PB :-) !
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 05 Juin 2017, 15:11

Je parlais de ta phrase : "ok on va appliquer la règle, on s'arrête immédiatement", qui peut-être lu en lui donnant les deux sens.

• on ne poursuit tout simplement pas, si la poursuite devient à n'importe quel moment illégale ;

• on s'arrête dès que l'on touche un terrain qui empêche la poursuite...

Ta phrase est un pur barkerisme ! /-)
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 05 Juin 2017, 17:16

LOL

sinon en effet, discuter d'évolutions à certains points un peu étranges de la règle n'est pas inutile Smile
mais en attendant, il me semble dangereux de vouloir appliquer des correctifs "consensuels" tant qu'il n'y a pas une autorité "officielle" pour les déterminer précisément, ça amène souvent plus de confusion que ça n'en retire
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 05 Juin 2017, 18:50

J'apprécie particulièrement DBA surtout depuis la version française.
Mais, car il y a toujours des mais, depuis très longtemps et sur de très nombreuses règles, rien ni personne ne peut empêcher les interprétations, tout le monde n'a pas la même culture bilinguisme, voir plus, ni les connaissances Historiques d'un Feofar Khan.

Petit retour d'expérience:
Lors d'un désaccord nécessitant une consultation trop longue de la règle, un jet de dé pair ou impair donne la solution.
Le 1 vs 6 très très souvant éliminatoire, est un jet de dés, pas un trait de génie.
Nous venons passé un agréable moment et voir de magnifiques réalisations.

J'apprécie donc ce poste qui nous permet de nommer des points compliqués ou ignorés et d'en discuter, voir des solutions ou des éclaircissements.

Continuons pour la règle qui le mérite et l'ambiance qui n'a jamais été autant détendu.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 25 Juin 2017, 15:32

Discussion sur les éléments qui reculent et se retrouvent  avec un élément ennemi sur leur flanc.
Je pense qu'effectivement qu'elles ne sont pas détruites immédiatement mais si le tour suivant elles ne se sont pas tournées elles seront détruites par un nouveau recul.
A l'instar d'un recul bloqué ou la figurine bloquée est détruite par un second recul.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Sam 29 Juil 2017, 11:55

Petit devoir de vacances et vu sur le forum anglophone :
erreur de la traduction française qui a supprime un texte sur le positionnement des labours:
Les labours(plough) doivent bien être positionnes sur 2 quartiers, c'est bien une obligation. La règle anglaise est conforme.
Autre précision, un élément partiellement dans un terrain autre que Good Going se trouve considéré comme dans ce terrain c'est a dire Rough Going ou Bad Going. Jusque la vous me direz rien de neuf !
oui mais cela vaut aussi pour la ligne de vue du général car celle-ci n'est plus de 20 ou 8 mais de 4 si la figurine commandée si situe au delà d'une ligne de crête d'une colline ou partiellement dans un camp, une BUA, une colline difficile, un bois, un oasis, une dune (a l'exception des chameaux pour les oasis et les dunes).
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Mar 05 Sep 2017, 09:57

Confirme par le forum anglais, les labours "ploughs" sont obligatoirement sur 2 carres adjacents avec la majorité sur le carre correspondant au dé lancé ! errata dans le règle française.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 13 Nov 2017, 10:31

salut les petits loups,
quelques réflexions et précisions que nous amenons avec Jose sur l'utilisation des routes.
1. la route oblige l'attaquant a choisir un point de départ de celle-ci de son cote.
2. la route permets plusieurs mouvement de groupe ou d'éléments a condition d'être strictement dessus.
3. le premier mouvement sur route est gratuit (0 pip) le second se paye.
4. le mouvement sur route se fait jusqu' a contact avec l'ennemi avec alignement ou jusqu'à que le mouvement soit complet
5. pas de changement de direction en arrière
6. pas de nouveau mouvement su vous êtes déjà a moins de 1 BW de l'ennemi.
7. Vous pouvez payer un mouvement  pour arriver sur une route et bénéficier ensuite de mouvements supplémentaires mais non gratuits. La gratuite suppose que la totalité du premier mouvement de la troupe soit sur route.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 20 Nov 2017, 11:38

Je valide les remarques pour les routes.
Bientôt les déplacements en terrain difficile ou accidenté.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 20 Nov 2017, 13:33

Après moult discussions, tout était finalement en effet déjà dans ces 7 points, Patrick. :-)
Bon pour moi aussi.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 20 Nov 2017, 14:30

autre sujet discute durant le tournoi , voici les résultats apres avoir recu les reponses des anglais du forum :

 - Un terrain accidente (rough going ) n'empêche pas aux troupes d'être en groupe. 
C'est uniquement réservé au terrain difficile (bad going) sauf les Psilois.

- Un groupe n'est pas forme en fin de tour mais immédiatement. Il est impossible de constituer un groupe avec plusieurs éléments simples pour obliger un élément adverse de se conformer.
Chaque mouvement d'élément simple est résolu immédiatement.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 20 Nov 2017, 14:51

Ok.... Ce qui veut dire que, si pendant ton tour, tu utilises plusieurs pips pour déplacer des éléments simples pour contacter un ennemi seul en formant un groupe tu ne bénéficies pas de la conformation obligatoire de l'ennemi comme face à un groupe, c'est ça ?

Si c'est ça, ça ma parait très logique : les mouvements ne sont pas simultanés et ton élément seul qui touche l'ennemi arrive seul.

La petite interrogation fine serait de savoir si c'est toujours le cas si l'ordre d'arrivée est différent. Je m'explique : ton soutien latéral (partie de ton futur groupe) arrive en premier et ton élément contactant arrive ENSUITE, formant le groupe. Dans ce cas très précis, quel serait le comportement de l'élément contacté ? Conformation ou non ?
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 20 Nov 2017, 14:53

Et encore bravo pour ton classement au dernier tournoi !
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 20 Nov 2017, 14:58

oui pour le 1er point et oui c'est logique.

si c'est un débordement le second attaque avec son support arrivé avant lui no problem
si c'est une attaque de flanc c'est toujours l'élément face avant qui compte car les mouvements obligatoires se font en fin de tour. Voir discussion plus haut sur ce sujet. Un élément contacte sur sa face avant ne tourne jamais.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 20 Nov 2017, 14:59

Merci ! Assez content car j'ai gagne mes 5 parties en face des 7 meilleurs classements avec une armée que je n'aime pas !
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 20 Nov 2017, 15:08


"si c'est un débordement le second attaque avec son support arrivé avant lui no problem"

Oui, il attaque évidement avec son support, mais la question c'est est-ce que l'élément contacté se conforme alors comme face à un groupe dans ce cas-là ? A mon sens oui.

Ce ne que dans le cas que tu évoques, où le groupe est formé avec le contactant arrivant en premier et ses acolytes ensuite, que le concept de groupe qui force à la conformation de l'élément contacté ne tient pas.

On est d'accord ?
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 20 Nov 2017, 15:13

j' ai besoin d'un schema pour bine comprendre ton cas de figures et ne pas te dire de betises !
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 20 Nov 2017, 15:24

"- Il est impossible de constituer un groupe avec plusieurs éléments simples pour obliger un élément adverse de se conformer. Chaque mouvement d'élément simple est résolu immédiatement."

Donc ça veut dire que, si pendant ton tour, tu utilises plusieurs pips pour : déplacer un élément qui contacte un ennemi seul, puis des éléments qui en venant en soutien forment un groupe, tu ne bénéficies pas de la conformation obligatoire de l'ennemi comme face à un groupe.

MAIS, si c'est un "futur" soutien latéral qui se prépositionne en premier (sans contacter personne), quand l'élément suivant viendra se positionner à côté de lui, formant donc un groupe et étant l'élément qui fera contact avec l'ennemi, dans ce cas le groupe est valide et cet ennemi seul devrait se conformer.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 20 Nov 2017, 15:31

Oui si tu ne contactes pas tu peux mouvoir tous les éléments simples que tu veux pour constituer un groupe. S'il y a contact l'element simple est resolu, si c'est deja un groupe le groupe est resolu.
Ai-je repondu a ta question ?
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 20 Nov 2017, 16:26

yep ! Thanks.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Mar 21 Nov 2017, 11:28

Dernier point lorsque je rentre dans une TH est-ce que je dois m'aligner ?
pas de réponse tranchée sur ce dernier point
a) Si j'entre  dans une TH je dois avancer et m'aligner avec l'element ZOCe mais rien n'empeche d'en  ZOCe 2 ou plus...
b) Je peux contacter l'ennemi
c) je ne peux que reculer droit sur mon arriere
d) je peux choisir entre 2 elements ZOCes
C) je dois tirer sur l element qui me ZOCe
d) je ne peux pas demonter
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 27 Nov 2017, 10:34

interpénétrations de Psiloi en direct du forum anglophone
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 27 Nov 2017, 10:42

Un groupe de Psiloi peut interpenetrer les spears pour 1 pip sans etre colles derriere mais doivent etre alignes, s'ils traversent de front ils doivent etre sur l'avant de la figurine traverse.
les psiloi A et B ne peuvent traverser le spear 1.
des Psilois peuvent aussi interpenetrer une colonne s'ils ont la place et le mouvement.
Cela marche pour les interpénétrations volontaires et les fuites, pas pour les reculs (p9/6) qui s'arretent juste derriere l'element traverse a condition qu'il y ait de la place.
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MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   

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