Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600

Une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Des règles Historiques : DBA 3.0, BOLT ACTION, Mémoire 44. Des règles Fantastiques : HOTT, Warhammer 40K, X-WINGS.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des points de règle DBA 3.0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GuyUlysse
Membre du CA
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 4478
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Des points de règle DBA 3.0   Dim 02 Oct 2016, 12:23

Des points de règle DBA 3.0

_______________________________________________
Les règles que je pratique : DBA 3.0, BOLT ACTION.


Dernière édition par GuyUlysse le Dim 02 Avr 2017, 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goldenhord

avatar

Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Asnieres
Date d'inscription : 05/03/2017

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 02 Avr 2017, 12:39

Bon je ne sais pas trop ou mettre ces commentaires sur la regle que j'ai faite ce derneir samedi :

Threat zone TZ bien explqiue dans la regle uniqument sur le devant des figurines sir une profondeur de 1BW SAUF warwagons 1BW sur les 4 cotes et une camp sur les 4 cotes plus les arrondis.

Littoral; pas d'element adjacent sauf plaine inondée sur 2BW max qui est du good going.
On oublie les woods, marsh, hills etc ou alors avec un 1BW d'ecart et en fonction des elements autorises dans la liste.

Bad going ; si l'on est partiellement en BAD ou ROUGH GOING on est dans le plus defavorable.
good + bad = bad
good + rough = rough
rough+ bad = bad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goldenhord

avatar

Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Asnieres
Date d'inscription : 05/03/2017

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 02 Avr 2017, 12:59

Un autre point a discuter car j'ai vu des interprétations différentes :
contact avec ennemis :
les mêlées de contacts doivent se terminées socle a socle même si c'est partiel, pas de finalisation avec un coin sinon le mouvement est illicite. Ensuite il y a un décalage gratuit de 1BW max.
le groupe impose sa place par rapport a un single élément sauf en terrain BAD ou ROUGH ou c'est le groupe qui s'aligne.
Tout cela page 9 de la regle UK.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pad

avatar

Nombre de messages : 329
Localisation : ici
Date d'inscription : 08/10/2008

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 02 Avr 2017, 13:05

Goldenhord a écrit:
Threat zone TZ bien explqiue dans la regle uniqument sur le devant des figurines sir une profondeur de 1BW SAUF warwagons 1BW sur les 4 cotes et une camp sur les 4 cotes plus les arrondis.
Si tu fais référence à la question des socles à 4cm (=1BW) exactement (ex: un chariot/El qui recule après combat, ou 1 Ax qui recule 2 fois), il est explicitement indiqué qu'un socle qui est dedans, ou qui touche la TZ est menacé.

Ca mériterait que je fasse un schéma, mais j'ai pas les outils sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pad

avatar

Nombre de messages : 329
Localisation : ici
Date d'inscription : 08/10/2008

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 02 Avr 2017, 13:07

Au fait, j'ai relu ce matin le choix des terrains, c'est explicitement indiqué que l'on ne peut prendre qu'un seul BUA (Zone Batie).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goldenhord

avatar

Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Asnieres
Date d'inscription : 05/03/2017

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 02 Avr 2017, 14:26

Pas sur que l'on parle de la meme chose, les reculs me semblent clairs :
foot : sa base ou 1/2 BW
mounted : sa base ou 1BW.

pour les terrains la regle random Uk me semble tres realiste et meilleure que la 3.0
j'ai le PDF si vous voulez car c'est plus clair en tableau.

RANDOMLY GENERATED TERRAIN [6.5]
(If you prefer to choose terrain, as per the DBA 3.0 rules, then do so and don’t bother rolling any random dice). Brackets show the maximum of that feature allowed [6.3] and underlined terrain features reduce Command Range to 4 BW for troops entirely within them [8.7].
If a terrain type has already reached the maximum allowed, chose another from that same box.
If there is no alternative, choose any allowed type for that region Pick one or two Compulsory Features [6.5]:
Roll for two or three Optional Features [6.5]: 1 Linear Terrain 2 Rough Terrain 3 Leafy Terrain 4 Harsh Terrain 5 Undulating Terrain 6 Built Up Area
Dry Rocky (3) or Scrub (3)
Dunes (3) Dunes (3) Oasis (1) Difficult Hill (3) Difficult Hill (3) BUA (1)
Hilly Difficult Hills (3)
Road (2) or River (1) Wood (3) Wood (3) Difficult Hill (3) Difficult Hill (3) BUA (1)
Arable either a BUA (1) or two Plough (3)
Road (2) or River (1) or Waterway (1) Scrub (3) or Boggy (3) or Plough (3) or Enclosure (3)
Wood (3) Difficult Hill (3) Difficult Hill (3) or Gentle Hill (3)BUA (1) this replaces the two Plough, then roll again.
Littoral a Waterway
(1) Road (2) or River (1) all Woods (3) or all Dunes (3) all Woods (3) or all Dunes (3) all Marshes (3)...(or all Difficult Hills) (3) all Difficult Hills (3) (..or all Marshes) (3)BUA (1)
Forest Woods (3)
River (1) Wood (3) Wood (3) Marsh (3) Gentle Hill (3) BUA (1)
Tropical Woods (3)
Road (2) or River (1) Enclosure (3) Wood (3) Marsh (3) Gully (1) BUA (1)
Steppe Gentle Hills (3)
River (1) Rocky (3) or Scrub (3)Scrub (3) Rocky (3) Gully (1) BUA (1)

Notes: Plough is not Rough but Good Going unless the defender throws a 1 for his first PIP roll [6.7], or rolls 7 or less in BBDBA [13.6].
Arable must have at least one River, Waterway, Rough (other than Plough) or Bad Going, so the last feature may need re-rolling. [6.3]
Littoral cannot have both Woods and Dunes, nor both Marshes and Difficult Hills, so subsequent selections will be limited. [6.5]
Littoral die rolls of ‘4’ or ‘5’ indicate that the first item listed must be taken (unless the alternative terrain type has already been selected).

If a BUA is picked, make an extra die roll to see which type it will be: 1 = a City, 2 = a Fort, 3 = a Hamlet, 4 = an Edifice, 5 = defenders choice, 6 = invaders choice. If Arable rolls a ‘6’ and a BUA has not been selected yet, swap the compulsory two Plough for a BUA and roll the die again for another additional terrain feature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pilpol

avatar

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/10/2016

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 02 Avr 2017, 14:33

Alors ici qu'est ce qui est possible?




Le groupe de deux psiloi est à l'attaque et veulent contacter l'Ax3 qui est perpendiculaire à son groupe.
Sachant que le terrain est un bois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pilpol

avatar

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/10/2016

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 02 Avr 2017, 14:34

Les psiloi avancent tout Droit et contactent l'Ax3 par le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el presidente
Admin


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 02 Avr 2017, 15:34

Goldenhord a écrit:
Bon je ne sais pas trop ou mettre ces commentaires sur la regle que j'ai faite ce derneir samedi :

Threat zone TZ bien explqiue dans la regle uniqument sur le devant des figurines sir une profondeur de 1BW SAUF warwagons 1BW sur les 4 cotes et une camp sur les 4 cotes plus les arrondis.

Littoral; pas d'element adjacent sauf plaine inondée sur 2BW max qui est du good going.
On oublie les woods, marsh, hills etc ou alors avec un 1BW d'ecart et en fonction des elements autorises dans la liste.
Correct

Goldenhord a écrit:

Bad going ; si l'on est partiellement en BAD ou ROUGH GOING on est dans le plus defavorable.
good + bad = bad
good + rough = rough
rough+ bad = bad

Oui, sauf que rough + bad ne peux en théorie pas se présenter, puisqu'il doit y avoir 1 BW entre 2 éléments de terrain. D'ailleurs, la règle ne dit rien sur ce cas de figure, elle ne précise que good + autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el presidente
Admin


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 02 Avr 2017, 15:37

pad a écrit:
Goldenhord a écrit:
Threat zone TZ bien explqiue dans la regle uniqument sur le devant des figurines sir une profondeur de 1BW SAUF warwagons 1BW sur les 4 cotes et une camp sur les 4 cotes plus les arrondis.
Si tu fais référence à la question des socles à 4cm (=1BW) exactement (ex: un chariot/El qui recule après combat, ou 1 Ax qui recule 2 fois), il est explicitement indiqué qu'un socle qui est dedans, ou qui touche la TZ est menacé.

Ca mériterait que je fasse un schéma, mais j'ai pas les outils sous la main.

Correct aussi. Pour éviter qu'un type qui recule au contact en profite gratuitement pour ne plus être contrôlé, ce qui serait sacrément absurde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el presidente
Admin


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 02 Avr 2017, 15:45

Pilpol a écrit:
Les psiloi avancent tout Droit et contactent l'Ax3 par le coin.
Oui, tout simplement, comme on l'a joué. Et l'Ax s'aligne s'il y a la place.

La situation aurait été différente si l'Ax avait été intégralement dans le terrain, auquel cas les psilois auraient dû s'aligner
Idem si l'Ax avait fait partie d'un groupe.
Idem s'il n'avait pas eu la place de s'aligner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goldenhord

avatar

Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Asnieres
Date d'inscription : 05/03/2017

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 02 Avr 2017, 16:46

bad+rough : cas uniquement lorsque la figurine est double basee ou warwagons rtc plus large que 1 BW qui separe ce type de terrain.
Pour le cas des deux psilois ils contactent de flanc la figure d'Ax se tourne et on recuke k'autre Ax derriere;
Page 23 regle anglaise schema 14 a
annotation: other elements that are blocking the turn are moved the minimum distance to allow contacted elements to conform. donc je maintiens pas de contact de pointe uniqument de base a base.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el presidente
Admin


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 02 Avr 2017, 17:03

Goldenhord a écrit:
bad+rough : cas uniquement lorsque la figurine est double basee ou warwagons rtc plus large que 1 BW qui separe ce type de terrain.
Les WWg ne peuvent pas entrer en terrain difficile, ce qui règle le problème. Il reste éventuellement le problème d'un CV double basée (ou Kn) qui serait à la fois sur les deux, la règle ne précise rien dans ce cas de figure même s'il semble logique de dire qu'on applique le pire.
Cela reste plus que marginal, parce qu'il faudrait être sacrément tordu pour engager un double élément de montés en terrain difficile, avec le -2 du terrain, le deuxième rang qui ne s'applique pas, et deux pertes en cas d'élimination.

Goldenhord a écrit:
Pour le cas des deux psilois ils contactent de flanc la figure d'Ax se tourne et on recuke k'autre Ax derriere;
Page 23 regle anglaise schema 14 a
annotation: other elements that are blocking the turn are moved the minimum distance to allow contacted elements to conform. donc je maintiens pas de contact de pointe uniqument de base a base.
je pensais cela aussi au début, mais je te laisse regarder le schéma 13d p. 23 de la règle anglaise : l'assaillant ne peut pas s'aligner, donc le défenseur doit soit s'aligner, soit rester en place et appliquer un -1 de débordement supplémentaire à chaque combat.
Donc on peut contacter coin à coin quand il n'y a pas possibilité de s'aligner. En l'espèce sur le schéma, il s'agit de groupes et non d'éléments simple.

Là, le cas est un peu différent, l'auxiliaire maya est seul, il est tenu de s'aligner, cf p. 9 règle anglaise, antépénultième alinéa :
A single element contacting a sigle element conforms to it. A single element or group contacting a group conforms to that group. A single element contacted by a group conforms to it unless itself entirely in bad and/or rough going in which case the group conforms.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goldenhord

avatar

Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Asnieres
Date d'inscription : 05/03/2017

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 02 Avr 2017, 18:38

Tu as raison le schéma 13D est clair. Néanmoins il ressemble a une règle pour empêcher et pénaliser les petits malins en tournoi. Il est donc possible de contacter en coin MAIS cela n'empêche pas que la distance pour contacter le socle doit être présente et ce schéma ne doit pas être la porte ouverte aux mouvements illicites ou seul le bord est touche car la distance socle doit primer avant tout.
Il n'en reste pas moins que le texte de l'annotation est très claire et parfaitement applicable aux psilois et a l AX du dessus.Il tourne et on decale l'Ax derriere.
Tout est une question de bon sens.
concernant l'autre point un éléphant en diagonale cela ne fait pas plus de 1BW ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goldenhord

avatar

Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Asnieres
Date d'inscription : 05/03/2017

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 12:38

Bonjour,
Un autre sujet sur lequel je n'ai pas trouve la justification dans la regle anglaise:
Une figurine est contactee sur l'arriere par un Kn et puis sur l'avant par un psiloi.
Arbitrage: la figurine contactee Kn ne se retourne pas car elle est contactee sur son avant.
d'où elle combat le Ps et non le Kn dans son dos.
La regle anglaise dit: p 10 paragraphe 1
immediately after the movement phase, elements contacted to flank or rear by an enemy front edge turn to face the FIRST enemy element to contact unless they are already in full edge contact with another enemy element or providing rear support.
donc pour moi sauf si la plaquette contactee est DEJA en contact frontal, elle doit se conformer a l'ordre des plaquettes attaquantes. Si l'attaque vient de derriere en premier elle se retourne...
En consequence d'où vient le texte de l'arbitrage ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solal
Membre du CA
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 16/05/2013

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 13:53

Trois cas de figures :

• Si elle est DEJA au contact (frontal) elle ne bouge pas.
• Si - non contacté à l'origine - elle est contacté sur son arrière ou flanc MAIS ÉGALEMENT sur son front, elle reste face à la plaquette qui la contacte sur son front, elle ne se retourne pas.
• Si - non contacté à l'origine - elle est contacté sur son arrière ou flanc, elle se tourne vers la première plaquette qui l'a contactée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stan95

avatar

Nombre de messages : 161
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 04/12/2011

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 14:00

Réponse à ta question
Dans la règle en français dans le paragraphe intitulé:
Pivoter pour faire face à un contact sur le flanc ou à l'arrière page 18
Immédiatement après la phase de déploiement, les éléments ayant été contactés sur le flanc ou par l’arrière par le front d’un élément ennemi effectuent pivot afin de faire face au premier élément les ayant contactés, à moins d’être déjà en contact frontal avec un autre élément ou donnant un bonus en soutien arrière à un élément ami. Tout contact existant est ajusté en déplaçant les éléments vers l’avant, l’arrière ou latéralement du minimum requis afin de préserver l mise en contact.
Cordialement
Stanislas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solal
Membre du CA
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 16/05/2013

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 14:08

D'où le fameux adage, qui me sert de mnémothechnie :
"Tourne-toi vers le premier de ces messieurs, seulement si y'a personne en face de toi !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GuyUlysse
Membre du CA
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 4478
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 14:56

Les Kn double basés +1 seulement contre les piétons au contact ...



Pour la partie du 8 avril 1ère partie

http://amdba.fr-bb.com/t2358p40-qui-fait-quoi-le-8-avril-2017-14h-apres-midi-soir-23h#17959

Cela change

la photo 6   : 2 KN détruits ...

la photo 10 : égalité

La photo 11 : la cavalerie mongole n'est pas détruite

La photo 13 : le combat n'a pas lieu .....

Le centre Mongol est quand même enfoncé ...

_______________________________________________
Les règles que je pratique : DBA 3.0, BOLT ACTION.


Dernière édition par GuyUlysse le Dim 09 Avr 2017, 15:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goldenhord

avatar

Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Asnieres
Date d'inscription : 05/03/2017

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 14:59

Desole les amis mais ce que vous mentionnez ne justifie en aucun cas le point 2.
La regle anglaise est traduite correctement a ce que je vois.
il faut deja etre contacte avant le tour pour ne pas se tourner...Ensuite il y a un timing qui est l'ordre de mouvement des troupes. Ils n'ont personne en face d'eux sont contactes sur l'arriere, se tournent puis sont contactes sur leur arriere une fois tournes par uen autre troupe. Les mouvements ne sont pas simultanés.
Ni la regle anglaise , ni francaise ne cautionne votre interpretation.
Le "ou" final concerne un soutien arriere a un element ami, rien a voir !
La meilleure preuve c'est si j'applique votre interpretation je contacte sur le flanc et il se tourne sur le flanc !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goldenhord

avatar

Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Asnieres
Date d'inscription : 05/03/2017

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 15:00

Double bases +1 tactique contre pietons , oui mais en melee uniqument !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solal
Membre du CA
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 16/05/2013

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 15:14

"...contactés sur le flanc ou par l’arrière par le front d’un élément ennemi..."
ce n'est pas : "...contactés sur le flanc ou par l’arrière ET SUR LE FRONT par le front d’un élément ennemi...", non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solal
Membre du CA
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 16/05/2013

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 15:16

Et tu ne fais pas face à chaque contact mais uniquement :
"immediately after the movement phase"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solal
Membre du CA
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 16/05/2013

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 15:18

Donc, l'interprétation me semble bien être :

• Si elle est DEJA au contact (frontal) elle ne bouge pas.
• Si - non contacté à l'origine - elle est contacté sur son arrière ou flanc MAIS ÉGALEMENT SUR SON FRONT, elle reste face à la plaquette qui la contacte sur son front, elle ne se retourne pas.
• Si - non contacté à l'origine - elle est contacté (UNIQUEMENT) SUR SON ARRIÈRE ET/OU FLANC elle se tourne vers la première plaquette qui l'a contactée.

Et c'est bien APRES la phase de mouvement (globale) que la plaquette fait face.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goldenhord

avatar

Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Asnieres
Date d'inscription : 05/03/2017

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 16:16

Oui les plaquettes bougent après les mouvements car il faut réguler le jeu et pas que cela soit le bordel.
Mais j'insiste , ou se trouve votre point de règle, je ne le vois pas
- le si non contacte a l'origine mais contacte sur flanc et arrière et également de front et ne se retourne pas , ,n'existe pas!
Ou voyez vous qu'il ne bouge pas s'il est contacte pendant le meme tour sur son front ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goldenhord

avatar

Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Asnieres
Date d'inscription : 05/03/2017

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 16:34

Autre point a corriger, la perte d'un camp ne compte que pour 1, c'est la cite qui compte 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solal
Membre du CA
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 16/05/2013

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 18:53

Bon il faudrait demander leurs interprétation à PAD et CG, mais je crois pour ma part que le distingo tient dans l'énoncé exact :

"...contactés sur le flanc ou par l’arrière par le front d’un élément ennemi..."

J'ai l'impression (peut-être à tort...) que toi tu le lis comme suit :

"...contactés sur le flanc ou par l’arrière ET SUR LE FRONT par le front d’un élément ennemi...", mais justement, ce n'est pas écrit comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el presidente
Admin


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 19:30

questions retournement :

le seul cas de figure où l'on se retourne immédiatement, c'est un élément unique contacté par un groupe. Ce n'est pas le cas ici.
Donc, les retournements pour faire face se font à la fin de la phase de mouvement :
regle anglaise : p. 10, paragraphe 1
immediately after the movement phase, elements contacted to flank or rear by an enemy front edge turn to face the FIRST enemy element to contact unless they are already in full edge contact with another enemy element or providing rear support.
c'est bien après la phase de mouvement que l'on se retourne et non pas après chaque mouvement individuel.
Du coup, si pendant ton mouvement, tu as amené des gens devant aussi, au moment de se tourner, il y a quelqu'un "already in full edge contact with another enemy element"




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solal
Membre du CA
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 16/05/2013

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 19:41

La question que posait Patrick était, je crois :

si une plaquette est contactée dans le même tour sur le front avant, mais a été contacté aussi avant à l'arrière et/ou le flanc, la plaquette fait-elle face à la PREMIERE plaquette qui la contacte ou reste-elle en face de celle qui la contacté front contre front (même si celle-ci donc l'a fait plus tard dans le tour)....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el presidente
Admin


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 19:45

oui Guillaume, c'est bien à cela que je réponds.
1) les retournements se font à la fin de la phase de mouvement, sauf si tu es venu contacter avec un groupe sur le flanc ou l'arrière auquel cas l'élément se retourne immédiatement.
2) donc, si tu contactes de manière individuelle, à la fin de la phase de mouvement, on regarde s'il y a déjà quelqu'un en contact sur le front "already in full front edge contact with another enemy element or providing rear support". Dans le cas contraire, l'élément se retourne face au PREMIER qui l'a contacté


Dernière édition par el presidente le Dim 09 Avr 2017, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solal
Membre du CA
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 16/05/2013

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 19:50

donc "already" s'entend bien dans le MEME tour, pas besoin que la plaquette soit DEJA (au début du tour, donc) en contact, on est bien d'accord ?

L'interprétation suivante est bien correcte :

• Si elle est DEJA au contact (frontal) elle ne bouge pas.
• Si - non contacté à l'origine - elle est contacté sur son arrière ou flanc MAIS ÉGALEMENT SUR SON FRONT, elle reste face à la plaquette qui la contacte sur son front, elle ne se retourne pas.
• Si - non contacté à l'origine - elle est contacté (UNIQUEMENT) SUR SON ARRIÈRE ET/OU FLANC elle se tourne vers la première plaquette qui l'a contactée.

(Et en réalité point 1 et 2 sont même des "pléonasme ludiques" si on entend bien already comme tu le suggères, non ?!).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el presidente
Admin


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 20:03

already, c'est "déjà".
"sauf s'ils sont déjà en contact sur la totalité de leur face avant contre un ennemi."
il n'y a à aucun moment une indication complémentaire de temporalité, le "déjà" s'applique donc au moment précis ou on regarde la chose et non un tour, un jour ou trois mois précédemment :p

donc en effet, l'interprétation que tu indiques est correcte, et en effet, 1 et 2 sont des pléonasmes
Donc plus simple :
à la fin de chaque phase de mouvement,
- si tu es en contact frontal, tu ne bouges pas
- si tu n'es pas en contact frontal, tu te retourne face au premier qui t'a contacté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solal
Membre du CA
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 16/05/2013

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 20:05

On est bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goldenhord

avatar

Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Asnieres
Date d'inscription : 05/03/2017

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 20:45

En fait vous avez raison mais la seule explication, c'est parce que c'est après la phase de mouvement, donc les figures avant et arrière qui viennent d'être placées sont considérées DEJA placées. Donc on applique la regle de la figurine deja placée a l'avant.
Pas vu le cas d'un groupe avec retour immédiat ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el presidente
Admin


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 21:16

el presidente a écrit:

Là, le cas est un peu différent, l'auxiliaire maya est seul, il est tenu de s'aligner, cf p. 9 règle anglaise, antépénultième alinéa :
A single element contacting a sigle element conforms to it. A single element or group contacting a group conforms to that group. A single element contacted by a group conforms to it unless itself entirely in bad and/or rough going in which case the group conforms.

J'y rajoute la dernier phrase d'icelui : Unless to face a flank or rear contact (see p. 10), contacted elements conform at contact.
C'est à dire : Sauf pour faire face à un contact de flanc ou sur l'arrière (voir p. 10) [c'est à dire ce dont on discutait plus haut], les éléments contactés se conforment lorsqu'ils sont contactés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solal
Membre du CA
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 16/05/2013

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Dim 09 Avr 2017, 21:31

Barker soit béni pour tes systèmes synthétiques et MAUDIT pour l'écriture et l'organisation de ces mêmes règles !

/-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pilpol

avatar

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/10/2016

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 10 Avr 2017, 08:09

Solal a écrit:
Barker soit béni pour tes systèmes synthétiques et MAUDIT pour l'écriture et l'organisation de ces mêmes règles !

/-)

+1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goldenhord

avatar

Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Asnieres
Date d'inscription : 05/03/2017

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 17 Avr 2017, 11:42

Bah vu son age il a des excuses maintenant, masi toutes ses regles sont ecrites de la meme maniere d ou la necessite d'eclaircir les points douteux.
Bon maintenant voyons le point des reculs, des interpénétrations et de destructions:
Combat reculs:
-un tir positif sur l'arriere, la figurine se retourne avant de reculer
- un elephant recule et detruit ami ou ennemi sauf une BUA/camp et si 2 éléphants isl meurent tous les deux.
Jusque la facile pas de probleme:
ensuite les autres qui reculent ont l'option d'interpénétrer s'il le peuvent des amis faisant face dans la meme direction autrement ils repoussent les amis en arriere pour se faire de la place pour reculer( El et WWg ne font pas de place).
Si l'arriere du reculant ou son bord arriere touche le bord de table arriere, un element qu'il ne peut repousser ou un terrain impassable, IL S'ARRETE LA!

Le reculant n'est detruit que si:
- deja en contact comme preciser au-dessus
- il demarre avec un element ennemi sur le flanc, arriere ou bord arriere et si l'element de front est detruit
- si c'est un elephant en CC contrat une cite ou un fort
-si c'est de l'infanterie montee en terrain difficile.

bref tout cela pour dire que les elements derriere des elements qui reculent sont souvent repousses une premiere fois puis détruits s'ils reculent une seconde fois dans le cas d'éléments non parallèles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el presidente
Admin


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Lun 17 Avr 2017, 21:07

je ne sais pas vraiment ce que tu essaies de démontrer, mais le premier rang (et le deuxième si pris de flanc) ne sont en effet détruits qu'en cas de prise de flanc ou impossibilité de reculer d'un mm. C'est en effet un très gros changement par rapport à avant, et évite de chipoter pour savoir s'il y a "la place" de reculer dans les cas limites
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goldenhord

avatar

Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Asnieres
Date d'inscription : 05/03/2017

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Mar 18 Avr 2017, 08:31

aucun probleme avec les destructions spécifiquement décrites cela me semble clair.
L'interpenetration est claire aussi et le recul aussi si les éléments sont alignes.Ce qui l'est moins c'est le cas général, recul et destruction lorsque l'élément dernière n'est pas aligne.
On recule et on s'arrête, bloque par l'élément de derrière, et ensuite si on doit encore reculer l'element reculant est detruit car il ne peut plus reculer, c'est ce que je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des points de règle DBA 3.0
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le saviez vous ? [Focus sur certains points de règle]
» Campagne 40K commando 200pts.
» Points de règle suite à la bataille du jardin de Morr
» Quelques points de règle Bolt Action
» Points de règle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600 :: Les règles historiques :: Période antiques-Médiévales :: La règle DBA-
Sauter vers: